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Qui sommes-nous

Un comité qui soutient, informe et accompagne

Le comité des usagers a la responsabilité de vous renseigner sur vos droits ainsi que sur vos obligations à l’égard du CSSS Lucille-Teasdale. Ce comité doit défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers. Par exemple, il peut favoriser un meilleur accès aux services en CLSC ou le respect des habitudes de vie des résidents d’un centre d’hébergement.

Son rôle

Le comité des usagers se préoccupe de l’amélioration de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle envers les services offerts par le CIUSSS, que cela soit dans un des CLSC, dans un centre d’hébergement, dans les services à domicile.

Ses fonctions

La Loi sur les services de santé et les services sociaux définit les fonctions du comité des usagers comme suit :

  • renseigner les usagers sur leurs droits et obligations;
  • promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction à l’égard des services reçus;
  • défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente;
  • accompagner ou assister, sur demande, tout usager dans une démarche pour faire reconnaître ses droits en vertu de la Loi de santé et des services sociaux ou de la Loi sur le Protecteur du citoyen;
  • s’assurer du bon fonctionnement des comités de résidents dans les centresd’hébergement.

Le comité des usagers des gens à votre écoute

Composition du comité des usagers

Le comité des usagers du CSSS Lucille-Teasdale est composé de cinq personnes élues pour représenter les citoyens qui habitent les quartiers Hochelaga-Maisonneuve, Mercier-Ouest et Rosemont.

Ceux-ci peuvent recevoir des services des centres suivants :

  • CLSC de Hochelaga-Maisonneuve
  • CLSC de Rosemont
  • CLSC Olivier-Guimond

Sept autres personnes sont élues pour représenter chaque comité de résidents des centres d’hébergement :

  • Centre d’hébergement Éloria-Lepage,
  • Centre d’hébergement de la Maison-Neuve,
  • Centre d’hébergement Robert-Cliche,
  • Centre d’hébergement Marie-Rollet,
  • Centre d’hébergement Jeanne-Le Ber;
  • Centre d’hébergement J.-H.-Charbonneau,
  • Centre d’hébergement Rousselot.

Les membres du comité des usagers agissent de façon bénévole; ils ne reçoivent aucune rémunération aucours de leur mandat, d’une durée de trois ans. Ils doivent élire à chaque année les membres de leur comité exécutif, c’est-à-dire un président, un vice-président et un secrétaire. Ces personnes doivent s’assurer du bon fonctionnement du comité des usagers.

Le comité des usagers peut vous accompagner et vous assister dans votre démarche pour déposer une plainte.

Enfin, le comité des usagers veille à ce que le CIUSSS évalue le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement et il peut émettre des recommandations, selon les résultats de ces sondages.

Le comité des usagers doit tenir, chaque année, une assemblée générale à laquelle tous les usagers du  territoire Lucille-TeASDle sont invités. La convocation à cette assemblée générale se fait habituellement par un avis  par un affichage dans les installations du CSSS Lucille-Teasdale.

Le rôle du comité

Le comité des usagers se préoccupe de l’amélioration de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle envers les services offerts par le CSSS, que cela soit dans un des CLSC, dans un centre d’hébergement, au centre de crise ou dans les services à domicile.


Les comités

Nos coordonnées

Comité des usagers du
CSSS Lucille-Teasdale

5810, rue Sherbrooke Est
Montréal (Qc)
H1N 1B2

Téléphone
514 523-1173, poste 35298
Courriel
comiteusagercsss@bellnet.ca