Un site utilisant WordPress

Categories

La réforme de la santé: Une atteinte grave aux droits des usagers

La réforme de la santé : Une atteinte grave aux droits des usagers

Malgré les affirmations répétées du Ministre Barrette que le projet de loi 10 vise l’amélioration des services de santé et des services sociaux, en facilitant la coordination entre les différents établissements et intervenants, à la lecture de ce projet, le Comité des usagers du CSSS Lucille-Teasdale constate:

  • une concentration du pouvoir au ministre qui est un affront à la démocratie;
  • un éloignement entre l’instance décisionnelle et les réalités locales;
  • une vision centrée sur l’obsession des compressions budgétaires au détriment de l’accessibilité,
    de la qualité des soins et des services à rendre à la population;
  • une disparition à moyen terme des interventions en prévention et en promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des personnes âgées qui aura un impact sur l’état de santé des personnes les plus vulnérables.

On assiste à une centralisation sans précédent des pouvoirs aux mains du ministre et une non-reconnaissance du rôle historique des communautés locales à assurer leur propre développement et à répondre adéquatement aux besoins des populations qui leur sont confiées.  Pourtant, les CLSC qui existent depuis plus de quarante ans ont démontré leur
capacité à rendre des services accessibles, de qualité et adaptés à réalité de chaque communauté. Comment seront respectés les besoins particuliers de la population locale?

Actuellement le CSSS Lucille-Teasdale couvre un territoire de 178 000 résidents où les intervenants connaissent bien les besoins de la population. Qu’en sera-t-il quand nous compterons le triple de la population actuelle avec des caractéristiques et des besoins diversifiés?
Les ressources humaines et financières seront attribuées en priorité aux besoins des hôpitaux. Qu’adviendra-t-il alors des autres services qui sont aussi criants et essentiels?

Depuis plusieurs années, nous subissons dans le réseau de la santé et des services sociaux des compressions budgétaires sans précédent. Au CSSS Lucille-Teasdale, pour l’année 2014-2015, une compression de 2,3 millions $ a été effectuée. Le président du Conseil du trésor a déjà annoncé que, pour 2015-2016, il veut DOUBLER les économies réalisées cette année. Pour ce faire,le nouveau gouvernement préconise l’utilisation des organismes communautaires pour rendre les services dont il se départit.  L’utilisation du privé devient également une solution de premier choix pour ce gouvernement.
Parallèlement, une commission de révision permanente des programmes regarde actuellement le panier de services offerts par l’état, afin de réaliser des économies.
La démocratie se trouve sérieusement menacée. Quels lieux restera-t-il à la population pour exprimer ses besoins, son opinion, ses désaccords sur l’orientation des services? Sera-t-elle entendue?
Le Comité des usagers est très inquiet et sollicite votre collaboration pour poursuivre son travail de vigilance et de défense des droits des usagers.
Et vous, qu’en pensez-vous?

Le comité de résident

Votre partenaire pour vous informer et recevoir de l’information.
Votre partenaire pour promouvoir l’amilioration de vos condition de vie.
Votre partenaire pour défendre vos droits et vos intérêts.


Le rôle du comité

Le comité des usagers se préoccupe de l’amélioration de la qualité des services et de la satisfaction de la clientèle envers les services offerts par le CSSS, que cela soit dans un des CLSC, dans un centre d’hébergement, au centre de crise ou dans les services à domicile.


Les membres

Qui sont les membres du comité usagers ?

  • Jeannelle Bouffard, présidente
  • Violaine Gagnon, Vice-présidente
  • Jacynthe Ouellet, secrétaire-trésorière
  • Nicole Laliberté,
  • André Giroux
  • Lucille Le Bouder
  • Michel Marmen
  • Gratien Caron
  • Gilles Mathieu
  • Richard Pelletier
  • Micheline Vermette

Personnes ressources

  • Serge Dulude

Les comités

Nos coordonnées

Centre de santé et de services sociaux
Lucille-Teasdale

a/s Comité des usagers

2909 rue Rachel Est
Montréal (Qc)
H1W 0A9

Téléphone
514 523-1173, poste 35298
Courriel
comiteusagercsss@bellnet.ca